Du 15 au 27 octobre 2024#Visiting scholar
Alioune Dème, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
Je suis Professeur assimilé en Archéologie, au Département d’Histoire, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Cheikh Anta Diop. Je suis responsable du Laboratoire d’Archéologie Ibnou Diagne. Je visiterai l’équipe de Paris 1 Panthéon-Sorbonne du master TPTI pendant deux semaines en Octobre 2024.
J’ai suivi une formation initiale en Archéologie et en Histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. J’ai ensuite fait mes études doctorales à la Rice University (Houston, Texas) sous la direction des professeurs Roderick McIntosh et Susan McIntosh. Mes recherches tournent autour des complexités sociales et technologiques, de la dynamique démographique et de la valorisation des recherches archéologiques et patrimoniales.
Durant mes recherches doctorales dans la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal, j’ai découvert ce qui est considéré comme le Saint Graal de la préhistoire ouest africaine : la découverte in situ de phase de transition Néolithique – Age des Métaux. Cela a permis une meilleure connaissance du contexte d’émergence de la technologie métallurgique et de son évolution dans la longue durée en fonction des variables temps et espace. Au-delà de l’étude technologique, les ramifications environnementales, sociales et économiques sont aussi abordées. La réussite de ces études nécessitait une approche holistique et le recours à l’histoire orale, aux documents écrits (en Arabe) et à l’ethnographie.
Cela a abouti à une co-construction du savoir avec les populations locales. Cette interaction avec les populations locales a engendré deux nouveaux focus : la nécessité de protéger les sites et de valoriser les données issues des recherches. De ce fait, des initiatives de sauvegarde des sites ont été entreprises. En même temps nous avons intégré le concept de usable past (passé utile) dans nos activités pédagogiques, de recherche et de formation. Cela nous a permis d’élargir les perspectives et les possibilités d’emploi pour nos étudiants et de richesse pour notre pays.
J’ai hâte d’échanger avec collègues et étudiants sur ces questions durant mon séjour.