History of techniques, heritage and territories of industry

England

Victoria & Albert Museum
Présentation extraite du site : La base de données fonctionnelle du Victoria Albert Museum donne accès en ligne à plus d'un million de notices de catalogue et à plus d'un demi-million d'images d'objets des collections.
Les collections du V&A comprennent également la Bibliothèque nationale d'art, les Archives d'art et de design, et les collections de la bibliothèque du Département du théâtre et des spectacles. Elles sont cataloguées dans une base de données séparée de la bibliothèque (http://catalogue.nal.vam.ac.uk/).

 

France

Archives nationales du monde du travail
Présentation extraite du site : Installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture. Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d'entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail. Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels

Archives nationales plans du cadastre napoléonien de Paris (1809-1854)
Présentation extraite du site : Les Archives nationales ont mis en ligne plus de 5 000 plans parcellaires. Datés de 1809 à 1854, ils ont été exécutés dans le cadre du cadastre napoléonien et figurent avec précision le rez-de-chaussée d'immeubles parisiens. Ces feuilles d'immeubles offrent une ressources irremplaçable pour la topographie de Paris avant l'annexion des communes limitrophes et les grands travaux d'Haussmann. Elles viennent compléter les plans du cadastre par îlot de Vasserot en ligne sur le site des Archives départementales de Paris.

Bibliothèque numérique de la Cité de l'architecture et du patrimoine
Présentation extraite du site : Cette bibliothèque numérique est constituée des collections de revues d’architecture numérisées, de thèses en ligne, de vidéos et d’expositions virtuelles.

Bibliothèque numérique de l’Institut national d’histoire de l’art
Présentation extraite du site : La bibliothèque numérique de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) propose la consultation de documents dont les originaux proviennent des collections de la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art, collections Jacques Doucet ; de la Bibliothèque Centrale des Musées Nationaux (BCMN) ; de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA).

Bibliothèque numérique patrimoniale de l’École des Ponts et Chaussées
Présentation extraite du site : La bibliothèque numérique patrimoniale des Ponts vous permet de retrouver les collections patrimoniales numérisées (notamment des journaux de missions des élèves ingénieurs, des cours, des manuscrits et imprimés, etc.). La rubrique des « Expositions virtuelles » vous propose de découvrir des albums photographiques de la construction du métropolitain de Paris, l’implication de l’École nationale des ponts et chaussées pendant la première guerre mondiale ou encore l’importance des datas dans la recherche scientifique via « Data incognita ».
La bibliothèque des phares vous propose un corpus numérique et bibliographique de référence sur l’histoire des phares et balises.
La photothèque de l’École des Ponts référence des milliers de photographies et dessins. Une reproduction numérique est associée à chacune des notices.

Brevets français 19e siècle
Présentation extraite du site : L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) propose d'accéder librement au fonds des brevets d'invention remontant à 1791. On trouve les notices détaillées issues des dossiers originaux de 1791 à 1871 inclus, ainsi que les images correspondantes de 1791 à 1855 inclus. A terme, l'ensemble du fonds patrimonial de l'INPI sera accessible jusqu'en 1902.

Centre d’archives d’architecture contemporaine
Présentation extraite du site : Le Centre d’archives d’architecture contemporaine (anciennement Centre d’archives d’architecture du XXe siècle) est situé à Paris dans le 18e arrondissement. C’est le principal centre d’archives d’architecture en France. Il collecte les archives d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs ou de décorateurs français actifs depuis la fin du XIXe siècle. Les fonds qu’il réunit sont pour la plupart, juridiquement, déposés ou affectés par l’État (ministère de la Culture) ; les autres sont des dépôts de l’Académie d’architecture, du Conservatoire national des arts et métiers ou de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Le Centre d’archives d’architecture conserve environ 450 fonds d’archives représentatifs de nombreuses périodes et tendances de l’architecture française de la période contemporaine (HennebiqueAuguste Perret, Louis BonnierHenri SauvageJean-Charles Moreux, André LurçatGeorges-Henri Pingusson, Georges CandilisÉmile AillaudBernard ZehrfussJean DubuissonGuillaume GilletLouis Arretche, Adrien FainsilberBernard HuetHenri Gaudin, Roger Le FlanchecAndré Bruyère, etc.). Les archives comprennent des centaines de milliers de plans, dessins, photographies, environ 800 maquettes, les dossiers écrits des projets et d’innombrables documents personnels, soit environ 7 km linéaires de boîtes, 1 km linéaire de plans roulés, 1500 tiroirs de meubles à plans. La présentation des fonds, les biographies des architectes ainsi que les inventaires, souvent illustrés, sont consultables en ligne; il s'agit de la version internet de la base de données du Centre d’archives.

Cnum (Conservatoire numérique des Arts et Métiers)
Présentation extraite du site : Le Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum) est une bibliothèque numérique consacrée à l’histoire des sciences et des techniques. Constitué initialement à partir des fonds patrimoniaux de la bibliothèque centrale, le Cnum propose la consultation en ligne d’une collection d’ouvrages et de périodiques francophones, traitant des sciences et des techniques. Le Conservatoire numérique s’adresse aux chercheurs de ces domaines, en offrant des textes et une documentation iconographique spécifiques.

Musée des Arts et Métiers
Présentation extraite du site : Le catalogue des collections du Musée des Arts et Métiers est régulièrement mis à jour. Il donne accès à plus de 70 000 notices en quelques clics.

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Présentation extraite du site :  Les types de documents accessibles depuis le catalogue de la médiathèque,  celui des archives, ainsi que celui des objets et de l’iconothèque sont de différentes formes : documents imprimés (200 000 titres d’ouvrages, dont 20 000 en accès libre, d’ethnologie et d’histoire des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, en langue originale ou traduction française ; 11 000 volumes d’ouvrages rares et précieux, de la fin du XVIe au XIXe siècle : récits de voyages, missions scientifiques, éditions originales, annotées ; 4 600 périodiques dont 700 abonnements en cours ; les thèses en ethnologie et anthropologie soutenues en France depuis 1985 ; des bibliothèques privées d’ethnologues et d’anthropologues de renom, notamment : Claude Lévi-Strauss, Marcel Mauss, Georges Condominas, etc.) ; documents sonores et audiovisuels (6 000 CD de musiques du monde et 6 000 DVD de films documentaires ethnographiques et œuvres de fiction, dont 2 350 en ligne ; des fonds scientifiques inédits, notamment des archives sonores d’ethnomusicologues tels que Gilbert Rouget et des archives filmiques ; des conférences, concerts et spectacles enregistrés au musée du quai Branly - Jacques Chirac) ; les collections iconographiques (700 000 pièces iconographiques - photographies, affiches, cartes postales, gravures, aquarelles et dessins - concernant les missions scientifiques et les voyages autour du monde, ainsi que l’histoire des collections du musée) ; les archives et la documentation des collections (dossiers de collections : documentation juridique, administrative, technique et scientifique sur les collections ; fonds publics : musée des colonies, musées de la France d’Outre-mer, musée des arts d’Afrique et d’Océanie et musée du quai Branly - Jacques Chirac ; fonds privés d’ethnologues (Thérèse Rivière, Henry Reichlen, etc.), d’historiens de l’art (Lucien Stephan, etc.), de galeristes (Louis Carré, etc.), d’administrateurs coloniaux, de conservateurs, etc.).

Musée national de la Marine
Présentation extraite du site : L’activité de rechercher au musée national de la Marine est représentée par le département d’archéologie subaquatique, créé en 1997 et place sous la direction scientifique d’Eric Rieth, directeur de recherche émérite au CNRS. Les deux bibliothèques du musée national de la Marine (Paris, Rochefort) sont des bibliothèques de référence consacrées au domaine de la marine sous ses aspects les plus riches : histoire maritime, construction navale, techniques de navigation, voyages d’exploration, sciences médicales et naturelles.

POP (Plateforme Ouverte du Patrimoine)
Présentation extraite du site : La plateforme ouverte du patrimoine (POP) regroupe les contenus numériques du patrimoine français. On y trouve différentes bases de données : base Joconde (collection des musées de France), base Palissy (patrimoine mobilier), base Mérimée (patrimoine architectural), base Mémoire (photographies), base Enluminures, base Muséophile (répertoire des Musées de France). On peut consulter en ligne et en version numérique des dessins, plans, photographies des bâtiments.

Portail des Bibliothèques municipales spécialisées de la ville de Paris
Présentation extraite du site : Par la variété des domaines couverts, l’originalité et la rareté de leurs collections, les bibliothèques spécialisées de la ville de Paris constituent un réseau documentaire exceptionnel de haut niveau dans des domaines extrêmement divers : l’architecture et l’urbanisme ; le cinéma, la télévision et l’art vidéo ; le droit et les sciences sociales ; l’histoire ; l’histoire de l’art ; l’histoire littéraire ; la littérature policière ; la littérature pour la jeunesse ; les métiers du livre ; la musique ; le théâtre ; le tourisme et les voyages. Trois grandes bibliothèques patrimoniales constituent le cœur de cet ensemble : la bibliothèque historique, consacrée à l’histoire de Paris sous tous ses aspects ; la bibliothèque de l’Hôtel de Ville (ex bibliothèque administrative), créée pour répondre aux besoins documentaires de l’administration parisienne, offre un fonds particulièrement riche en sciences sociales et juridiques mais également en histoire contemporaine ; la bibliothèque Forney, originellement consacrée aux arts décoratifs et aux métiers d’art, est devenue depuis une des grandes bibliothèques d’art parisiennes.

Revues d'architecture, d'urbanisme et de paysage 
Présentation extraitedu site : De nombreuses revues concernant l’architecture, l’urbanisme et le paysage sont désormais disponibles en ligne, gratuitement sur les moteurs de recherche suivants: répertoire de revues en open access DOAJ (Directory of Open Access Journals),Cairn, Persée, OpenEditionJournals, l'Elektronische Zeitschriftenbibliothek (EZB, Electronic Journals Library), JournalTOCs portail de l’Heriot-Watt University, liste de revues en ligne et/ou numérisées de L'ENSA, réseau Mir@be, tableau de recensement de Béatrice Gaillard.

 

Italy

Museo Galileo Digital Library
Présentation extraite du site : La bibliothèque numérique du Museo Galileo comprend aujourd’hui environ 6 000 ouvrages d'intérêt scientifique historique, ce qui équivaut à un total de 2 500 000 pages. Il s'agit d'un patrimoine documentaire composé non seulement de livres et de manuscrits - pour la plupart rares et difficiles à trouver - mais aussi d'une remarquable collection d'images, dont environ 2 500 photographies d'époque. Des vidéos et des diapositives sont également disponibles.

Archivi della Scienza
Présentation extraite du site : le site offre la possibilité de rechercher plus de 1 500 archives d'institutions de recherche scientifique et des documents personnels de scientifiques, conservés dans plus de 200 instituts à travers l'Italie. Pour chaque collection, vous trouverez des informations sur le contenu, la chronologie, l'accessibilité et les autres outils de recherche disponibles.

 

Switzerland

Collection d'instruments scientifiques de l'Université de Lausanne et de l' École polytechnique Fédérale de Lausanne
Présentation extraite du site : Exposés dans 17 vitrines, on peut y voir actuellement 224 instruments scientifiques, qui ont pour la plupart été utilisés pour l’enseignement et la recherche en physique à l’Académie, puis, dès 1890, à l’Université de Lausanne. Chaque instrument est accompagné d’une brève notice explicative en français. La période couverte va, approximativement, de 1775 à 1960.

Address

Contacts

logo TPTI 200px

logo EACEA