Workshops

Paris 1

BRILL

Présentation extraite du site : Fondée en 1683, Brill est une maison d'édition riche en histoire et fortement axée sur l'international. Le siège social de la société est situé à Leyde (Pays-Bas) et elle possède des bureaux à Boston (États-Unis), Paderborn (GER), Singapour (SG) et Pékin (CN). Les publications de Brill se concentrent sur les sciences humaines et sociales, le droit international et certains domaines des sciences. Les publications de Brill comprennent également les marques Brill | Nijhoff, Brill | Rodopi, Brill | Hes & De Graaf et Hotei Publishing. Brill a développé des plates-formes distinctes pour ses ressources en ligne.  Brill publie près de 1 400 livres et ouvrages de référence par an, en format papier et électronique. Brill publie plus de 270 titres de revues, dont 16 titres en format électronique uniquement et 11 titres en libre accès. Tous les anciens volumes sont numérisés et sont inclus dans les archives en ligne des revues de Brill. En plus de ses programmes d'édition de revues et de livres, Brill propose également des ouvrages de référence et des documents de source primaire. Les collections de sources primaires de Brill comprennent des textes imprimés ou manuscrits scannés, par exemple des documents d'archives pré-modernes, des manuscrits orientaux, mais aussi des catalogues de vente d'art imprimés et des rapports sur les droits de l'homme contemporains.


CAIRN 
Présentation extraite du site : Cairn est né de la volonté de quatre maisons d'édition (BelinDe BoeckLa Découverte et Erès) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, d’unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l’Internet, et de proposer à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet. En février 2006, la Bibliothèque nationale de France s’est associée à ce projet, de façon à faciliter le développement d’une offre éditoriale francophone, sous forme numérique. Cairn réunit, en outre, différents investisseurs institutionnels, notamment Gesval, la société ayant en charge la gestion des participations de l’Université de Liège. En France, le Centre national du livre apporte son soutien à cette initiative.

ERUDIT
Présentation extraite du site : Érudit est le plus grand diffuseur de ressources en langue française en Amérique du Nord. Grâce à sa plateforme de recherche, il offre un accès centralisé à la majorité des publications francophones en sciences humaines et sociales d'Amérique du Nord, notamment des revues savantes et culturelles, des livres, des actes de conférences, des thèses et des mémoires, ainsi que divers documents et données de recherche. Au total, plus de 200 000 documents sont mis à disposition à partir d'un point d'accès unique.

JSTOR
Présentation extraite du site : JSTOR donne accès à plus de 12 millions d'articles de revues universitaires, de livres et de sources primaires dans 75 disciplines. JSTOR fait partie d'ITHAKA, une organisation à but non lucratif qui comprend également Artstor, Ithaka S+R et Portico.

OPENEDITION JOURNALS
Présentation extraite du site : OpenEdition Journals est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999 sous le nom Revues.org, elle accueille aujourd’hui plus de 450 publications en ligne, soit 150 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral.

OXFORD REFERENCE
Présentation extraite du site : Oxford Reference est le premier produit de référence en ligne, couvrant 25 domaines différents et regroupant 2 millions d'entrées numérisées dans les dictionnaires, compagnons et encyclopédies d'Oxford University Press, ainsi qu'une sélection d'ouvrages scientifiques d'éditeurs partenaires.

PERSEE
Présentation extraite du site : Persée est un portail de diffusion de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la Terre et de l'environnement. Son positionnement est original car il assure la diffusion de collections patrimoniales (le plus ancien document diffusé date de 1840) et il propose des outils d'exploitation similaires à ceux présents sur les portails d'édition courante (indexation au niveau de l'article, plan des documents, exports des références bibliographiques, format détachable, référencement croisé, etc.). Ouvert en 2005, Persée diffuse actuellement plus de 300 collections, soit plus de 700 000 documents en texte intégral et en libre accès. Le portail Persée est une initiative publique, conçue, développée et maintenue par l'UMS 3602 Persée. C'est un service de l'Université de Lyon, du CNRS et de l'ENS de Lyon qui bénéficie du soutien du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

UNIVERSITY PRESS SCHOLARSHIP ONLINE
Présentation extraite du site : University Press Scholarship Online est une vaste bibliothèque de recherche en ligne qui se développe rapidement et qui offre un accès en texte intégral aux meilleures publications scientifiques du monde entier, rendant ainsi les publications scientifiques disparates facilement accessibles et entièrement consultables sur une seule plateforme en ligne.

© 2020 TPTI. Tous droits réservés.